The Shrimpiest Story / Une histoire de crevettes (Intro)

(la version française est incluse plus bas)

I was born in Matane in the province of Quebec. For some of you, the name will ring a bell as this city has been associated with shrimps for many decades now. I’ve seen the famous Matane shrimps appear on menus from as far as Europe but also in Florida, Las Vegas, etc.

For a while, Matane even had its own shrimp festival. It was a week-long celebration revolving around this little pink crustacean where beer and music flowed together and where shrimps were sold everywhere in town in a small plastic container usually accompanied with chili sauce (not my preferred choice!).

I have long since left Matane, which also decided to drop the festival entirely. But I recently had the chance to resurface those memories when I received a few emails from my sister who still lives there. She was sharing her boyfriend’s voyage and work on a shrimp boat last Spring with photos and a whole lot of information I never knew or even tried to imagine about nordic shrimp boats. It’s a fascinating piece from a very different life we’re used to, so after she agreed, I decided to share this here as well.

Working on it… stay tuned!

Spring in Matane / Le printemps à Matane

Spring in Matane / Le printemps à Matane

Je suis né à Matane dans la province de Québec. Pour certains d’entre vous, le nom sera sans doute familier puisque la ville a longtemps été associée avec les crevettes. J’ai même pu apercevoir les fameuse crevettes de Matane sur les menus d’Europe, de la Floride, de Las Vegas, etc.

Pendant un temps, Matane a même eu son festival de la crevette. Les célébrations d’environ une semaine avaient comme thème le petit crustacée rose et la bière et la musique y coulaient à flots. Les crevettes étaient vendues un peu partout dans un contenant de plastique et servies habituellement avec un cure-dent et de la sauce chili (pas ma sauce préférée pour des crevettes!)

J’ai quitté Matane depuis longtemps et la ville a depuis décidé d’abandonner le festival. Mais j’ai récemment eu la chance de me remémorer cette époque quand j’ai reçu une série de courriels de ma soeur qui y vit encore. Elle y décrivait le voyage et le travail de son conjoint sur un crevettier le printemps dernier, avec photos à l’appui et des informations que je n’aurais jamais pu envisager. C’est une description fascinante d’une vie complètement différente de la nôtre et avec l’accord des personnes concernées, j’ai pensé la partager avec vous.

Je travaille donc là-dessus et je vous reviens!

One thought on “The Shrimpiest Story / Une histoire de crevettes (Intro)

Leave a Reply

